Appproche Crânio-Sacré

 

La thérapie crânio-sacrée a ses racines dans l’Ostéopathie fondée en 1874 par le Dr. Andrew Taylor Still (1828-1917).
Still fut le premier à reconnaître l’importance primordiale pour l’organisme du cerveau et plus particulièrement du liquide céphalo-rachidien. Ce dernier est produit dans les ventricules du cerveau ; il protège, nourrit et purifie le cerveau, la moelle épinière et les nerfs.

D’après A.T. Still fondateur du concept de l’ostéopathie : « Le corps est le reflet du crâne »
Même si c’est de l’ordre de l’infime, les os du crâne ont une certaine mobilité entre eux.
S’ils sont là pour protéger le cerveau en particulier. Il y a aussi les méninges (en 3 membranes) en protection de la moelle épinière et le liquide céphalo-rachidien qui se trouvent entre.
Avec chacun des 13 os qui composent notre crâne (plus la mâchoire inférieure), nous reverrons leur rôle et leur importance sur le maintien de la santé.

Au niveau de la surface des os du crâne, il peut exister des manques de mobilité ou des asymétries décelables parfois à l’œil nu.
Tout cela peut causer divers symptômes : ORL, hormonales, vertiges, nausées, etc…

Animé par le Mouvement Respiratoire Primaire (MRP), relatif à une expansion/rétractation intrinsèque, vous verrez comment permettre un auto équilibrage de l’ensemble craniosacral.
Mais aussi, vous découvrirez un ensemble de techniques simples et efficaces pour stimuler et réguler le corps de façon holistique.

 

OBJECTIFS – COMPÉTENCES

A la fin de cette formation vous serez capable de :

♦ Connaitre et utiliser une gamme de 7 techniques simples et efficaces pour effectuer un premier bilan thérapeutique.
♦ Déterminer la localisation des restrictions de mobilités, grâce à votre connaissance de l’anatomie, de la biomécanique et de la physiologie humaine.
♦ Proposer et appliquer un plan de traitement adapté à chaque patient.
♦ Permettre un relâchement tissulaire sur les zones qui selon vous sont à l’origine de la gêne, douleur, plainte du patient.
♦ Avoir une action sur des pathologies spécifiques telles que les migraines, troubles de la concentration, les pathologies ORL…

 

Dates :  10 au 12 janvier 2025

Horaires : de 9h à 18h

Animateurs :
Stéphan Benassi et/ou Audrey Barrueco
praticien/ne en Ortho-bionomy et Formateur d’adulte FSEA M1.

Prix : 580 CHF

M'inscrire a la formation