APPROCHE DES FASCIAS

 

Si comme le disait Andrew Taylor Still (1828-1917) – Médecin USA à la fin du 19ème siècle « La structure gouverne la fonction »

Les fonctions ont aussi une influence sur la structure

Aujourd’hui, plus de 60% des troubles ostéo-musculaires ont une origine des fascias ou système fascial. L’abdomen est aussi un siège émotionnel prédominant « 2ème cerveau ».

Au cours de cette formation continue, nous traiterons des pathologies viscérales, métaboliques, de l’appareil locomoteur, émotionnelles et somato-émotionelles.

♦ « UN ORGANE EN BONNE SANTÉ EST UN ORGANE MOBILE », grâce à la liberté de mouvements de ses enveloppes et avec les enveloppes voisines qui le relient au reste de l’organisme !

♦ Toute perte de mobilité, ralentissement, fixation, adhérence avec une structure de l’organisme entraîne une modification de sa physiologie, pour créer une pathologie !

♦ Votre rôle sera de chercher les causes et de les traiter. Cela passera par la compréhension du mode d’installation des troubles : De la cause jusqu’à l’effet symptomatique objectivité par le patient.

 

OBJECTIFS – COMPÉTENCES

A la fin de cette formation vous serez capable de :

→ Ressentir que les fascias agissent sur le corps dans sa globalité
→ Dynamiser les processus d’auto régulation interne en raison des connexions du système nerveux avec les fascias.
→ D’agir sur les segments articulaires en passant par les fascias, afin de rétablir les fonctions d’élasticité, de glissement, de plasticité et de contractilité
→ Pratiquer des pressions, des mobilisations, des contractions afin de modifier ou de restaurer les propriétés du système fascial
→ Solliciter le mouvement interne qui est l’expression de la vie dans le corps
→ Libérer la force naturelle de l’organisme à tendre vers son équilibre

 

Pré requis : aucun

Pour qui :
Praticien(ne) en technique manuelles, praticien(ne) en thérapie complémentaire, massothérapeute, infirmier(ère), physiothérapeute. Formation continue – Adultes.

Dates : du 6 au 9 juin 2024

Horaires : de 9h à 18h

Animateurs :
Stéphan Benassi et/ou Audrey Barrueco
praticien/ne en Ortho-bionomy et Formateur d’adulte FSEA M1.

Prix : 800 CHF

M'inscrire a la formation