Approche ludique permettant la découverte de nouvelles stratégies d’apprentissage innovantes, les mettre en œuvre afin de retrouver une approche plus positive de l’apprentissage et renouer avec la confiance.
D’innombrables informations nous parviennent grâce à notre ressenti.
Sensations, perceptions, ressentis, ce sont des expériences qui parfois nous surprennent, nous sont incompréhensibles, ou que nous refusons. Par crainte d’être dérangés dans nos habitudes, par peur de l’inconnu, du nouveau, des conséquences si nous suivons notre ressenti …
Cet atelier permettra d’éclaircir ces ressentis et en quoi ils peuvent être source d’apprentissage.
Pour comprendre et apaiser celles que je n’arrive pas à contrôler ou exprimer.
Comment reconnaître mes émotions, comprendre leur nature, leur origine, comment elles surgissent, souvent malgré moi.
Comment y prêter attention, les exprimer ou les laisser s’exprimer mais sans débordement.
Apprendre ou observer que nos émotions sont de précieux moyens pour nous aider à découvrir qui nous sommes.
Comment clarifier la confusion ou apaiser l’opposition que je ressens entre mes sentiments, désirs, peurs ou certitudes,
Quelle est ma place, comment me sentir à ma place dans ce que je vis – (famille, études, amitiés, sports, activités),
Y a-t-il un sens à ma vie ?
Cet atelier est un espace où ces questions, et d’autres, peuvent être posées sans crainte.
L’objet de l’atelier n’est pas d’offrir des réponses à ces questions, mais de pouvoir comprendre ce qui les origine, qu’elle est la vraie demande derrière la confusion,
et comment moi-même je peux arriver à trouver mes propres réponses.
De plus en plus d’adolescents sont soumis au stress en raison du rythme de vie, de l’école, du collège ou de tout autre événement auquel ils peuvent être confrontés. L’expérimentation de différents outils leur permettra de mieux comprendre le mécanisme du stress et d’en faire un allié.